Apprenez-en sur le sommeil. Vous trouverez ici de l'information sur nos produits, ainsi que des conseils de sommeil qui vous aideront a faire de bonnes nuits.


Customization

Un matelas pour deux ne devrait pas être conçu pour un

Nous savons que chaque dormeur est différent. C’est pourquoi nous ne créons pas des matelas en série. Nous personnalisons nos matelas en adaptant la fermeté de chaque morceau de caoutchouc, de chaque côté, de haut en bas, en tenant compte de la répartition du poids corporel des dormeurs, de la position de sommeil prédominante de chacun et de l’alignement de leur colonne vertébrale.

Position de sommeil prédominante

Votre matelas devrait être parfait pour vous. L’un des facteurs les plus importants de la personnalisation de votre matelas est votre position de sommeil prédominante. C’est la position que vous adoptez pour dormir la plupart du temps. Chacun a une position qu’il prend plus que les autres et chaque position exerce un niveau différent de pression sur votre matelas.

Fetal Position
Freefaller Position
Side Sleeping
Back Sleeping

Nous sommes tous différents

Nous dormons tous différemment. Et votre matelas devrait s’adapter à votre réalité. Chaque dormeur est unique, et nos matelas assurent une bonne nuit de sommeil autant à vous qu’à votre partenaire, peu importe la position de sommeil prédominante de chacun.

Dormir à deux

Un matelas pour deux ne devrait pas être conçu pour une seule personne. Nos matelas biologiques sont personnalisés selon les besoins uniques de chaque personne. De cette façon, vous et votre partenaire obtenez un matelas correspondant à votre taille, votre poids et votre position de sommeil prédominante, sans compromis.

Body Types

Personnalisez votre lit

Une fois que nous connaissons votre position de sommeil prédominante, votre taille et la répartition du poids corporel dans votre lit, nous pouvons vous aider à choisir et à personnaliser votre matelas. Ces renseignements nous aident à comprendre et à anticiper vos besoins, afin de nous assurer que votre colonne vertébrale est bien soutenue et que la pression sur votre corps est réduite.

Essential 8 & 9 Assembly
Studio 10 & 12 Assembly
Easy Zipper Access
Varying Feels

Evolution

Evolution of Sleepers

Baby

Dans les 12 premiers mois de sa vie, le bébé grandit plus vite qu’à tout autre âge. Nos produits pour bébés offrent un soutien et un alignement optimal pour la colonne. Ils sont faits de matériaux respirants qui aident à maintenir une température idéale durant le sommeil. Nos produits pour bébés ne contiennent aucune substance toxique, aucun produit chimique et sont certifiés biologiques.

Child

Les produits Obasan fournissent un soutien adéquat et favorisent l’alignement de la colonne vertébrale afin d’assurer le confort et une saine croissance. Ils sont faits de matériaux respirants qui aident à maintenir le corps à une température idéale. Nos produits sont 100 % biologiques, sans substances toxiques ni produits chimiques. Pour un sommeil confortable, au naturel.

Jeunes adultes

Se dépasser physiquement, socialement et émotionnellement demande de l’énergie. Or le sommeil, pour les jeunes adultes, n’est pas toujours une priorité. Alors quand ils dorment, leur sommeil doit être de la meilleure qualité possible.
Nos produits aident à maintenir le corps à une température idéale. Ils sont 100 % biologiques, sans substances toxiques ni produits chimiques, pour un sommeil confortable, au naturel. Un soutien adéquat et l’alignement de la colonne vertébrale assurent un confort optimal.

Adolescents

Des changements du corps au développement du cerveau, nombreuses sont les raisons pour lesquelles les adolescents ont besoin d’un soutien personnalisé et de bonnes nuits de sommeil. Approchant de la taille adulte, leur corps a besoin d’un soutien différent de celui offert par leur lit d’enfant. Ils apprennent un tas de choses à l’école en même temps qu’ils apprennent à mieux se connaître. Ils ont besoin d’un sommeil réparateur afin d’assimiler toutes ces nouvelles connaissances.

Athlètes

Pendant notre sommeil, notre corps récupère. De plus, notre mémoire et notre concentration sont directement affectées par la qualité de notre sommeil. Meilleur est le sommeil de l’athlète, meilleures seront ses performances.
Et, puisque les athlètes subissent davantage de blessures que la moyenne des gens, leur besoin de soutien peut varier. Obasan est fier d’offrir la possibilité aux athlètes de modifier leur matelas selon leurs besoins.

Adult

Au début de l’âge adulte, la densité et le poids de notre corps changent. Les points de pression sur le corps peuvent se déplacer, ce qui veut dire que la fermeté des trois zones de soutien du matelas doit être ajustée afin de fournir soutien et confort.

Grossesse

Alors que le sommeil est plus important que jamais, le corps de la femme subit de nombreux changements durant une grossesse, comme ceux affectant son poids, sa densité et sa température. Chacune des trois zones de soutien peut être ajustée pour s’adapter à un changement, même temporaire. Le sommeil, lui, doit rester constant.

Bien vieillir

À mesure que nous vieillissons, notre corps change, et notre matelas doit s’adapter à ces changements. En plus des maux de dos, plusieurs changements (structure du sommeil, positions de sommeil, corpulence) exigent des ajustements dans le soutien afin d’assurer l’alignement du corps et des cycles de sommeil complets.


Matériaux

Nos produits

Plusieurs éléments distinguent un matelas biologique Obasan d’un matelas conventionnel. Le plus important? La qualité des matériaux que l’on utilise.

Les meilleurs matériaux de la planète

Créer le meilleur matelas qui soit n’est possible qu’avec les meilleurs matériaux. C’est pourquoi nous avons parcouru la planète à la recherche du coton biologique, du bois renouvelable, du caoutchouc biologique et de la laine biologique de la plus grande qualité pour fabriquer nos matelas et accessoires pour le sommeil. Cette quête nous a menés en Amérique du Sud, en Asie du Sud-Est, puis au Canada. Chaque matelas Obasan a voyagé à travers le monde avant d’arriver dans votre chambre à coucher. Vous comprendrez l’importance de ce périple quand vous dormirez sur un de nos matelas.

Finished Fabrics

Coton biologique péruvien

Tout le monde sait que le coton est joli et confortable, et Obasan n’utilise que du coton biologique dans la plupart de ses tissus. Il est doux, durable et respirant, ce qui rend nos produits pour le sommeil exceptionnellement confortables. Tout le coton utilisé par Obasan provient de la région de Cañate, au sud de Lima, au Pérou. Cette région, au pied des Andes, cultive le coton biologique selon les normes de certification internationales du GOTS (Global Organic Textiles Standards) depuis plus de 15 ans.
Nous aimons le modèle d’affaires péruvien : en gardant le processus de production au pays, il redonne à la communauté locale. La fibre de coton est cultivée à la main pour une plus grande pureté. L’égrenage, le filage et le tissage sont tous faits au Pérou selon les normes de la GOTS. Quand le coton arrive au Canada, nous savons qu’il a été traité de façon à assurer sa pureté et sa qualité.
Les avantages : aucune émanation toxique n’est inhalée durant le sommeil. Respirant, confortable et doux au toucher, il est lavable à la machine.

Laine biologique d'Argentine

Notre laine provient de la Patagonie. Elle est issue de moutons Corriedale, que l’on retrouve dans la partie sud de l’Argentine. Nous avons passé beaucoup de temps à visiter les régions productrices de laine et nous avons choisi celle-ci pour plusieurs raisons. Le sol de cette région éloignée n’a jamais connu l’agriculture moderne, ce qui veut dire qu’il a été en contact avec aucun pesticide ou produit chimique. Les moutons sont libres en tout temps et sont rassemblés tous les six mois pour un contrôle parasitaire et la tonte. La laine ainsi produite est épaisse, elle possède une plus grande élasticité et une meilleure résilience que d’autres.
Les avantages : naturellement ignifuge, notre laine peut retenir 35 % de son poids en humidité tout en restant sèche, ce qui est idéal pour l’isolation. Et surtout, elle est confortable.

Wool and Sheep
Cotton

Caoutchouc biologique sri lankais

Au cœur du soutien des matelas biologiques Obasan se trouve le caoutchouc biologique de la plus haute qualité. Le caoutchouc utilisé par Obasan provient du latex des hévéas du Sri Lanka, récolté par entaille, puis cuit selon le procédé Dunlop. C’est une matière facilement déstabilisée, et plusieurs entreprises utilisent des produits chimiques pour éviter ce problème. De notre côté, nous moulons plutôt le latex en feuilles le jour même avant de l’expédier au Canada. De plus, le caoutchouc biologique est excellent pour la séquestration du carbone et est 100 % biodégradable.
Les avantages : une plus grande durabilité et élasticité, un meilleur maintien de la forme et de la fermeté, une aération supérieure et une excellente capacité à réguler la température. Il est aussi naturellement antibactérien et résistant aux acariens.

Bois canadien certifié renouvelable

En matière de production de bois et de sous-produits du bois, inutile de chercher bien loin : le Canada en est un chef de file. Nous avons dans notre cour arrière une richesse d’options parmi lesquelles faire notre choix. Dans ce contexte, nous avons le loisir d’être exigeants. Et nous le sommes.
Dans les bases Obasan, nous utilisons un mélange de bois d’épinette et de peuplier. Ces deux bois sont solides et résistants, tout en étant étonnamment légers.
The benefits: A natural renewable resource that’s very resilient, durable, great for support, and anti-microbial.


Fabriqué à la main

Fait à la main, chez nous

Bien des étapes sont nécessaires pour la création d’un matelas parfait. En premier lieu, nous avons effectué des recherches sur le sommeil pendant des années. Ensuite, nous avons cherché les meilleurs matériaux biologiques du monde entier et les rapportons au Canada. Enfin, nos artisans et artisanes de métier fabriquent nos matelas et nos produits à la main dans notre usine d’Ottawa. Leur passion et leur souci du détail permettent de créer des produits Obasan de qualité supérieure.

Sewing products
Quality Control
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Les secrets du sommeil

Adopter un mode de vie sain, adapter son environnement de sommeil et comprendre comment fonctionne le sommeil font toute la différence.

Un mode de vie Sain

Adopter un mode de vie sain joue un rôle important dans votre qualité de vie, ainsi que dans la qualité de votre sommeil. Un mode de vie sain va au-delà de l’exercice régulier et de la saine alimentation. Trouver un bon équilibre entre le travail et la vie personnelle ainsi que diminuer le niveau de stress sont des aspects tout aussi importants. Il peut être plus difficile d’avoir une bonne nuit de sommeil lorsque vous ne prenez pas soin de vous. Un mode de vie plus sain signifie un sommeil de meilleure qualité.

Un environnement propre à la détente

L’environnement dans lequel vous dormez a une influence considérable sur votre sommeil. Réduire le bruit, ajuster l’éclairage et la circulation de l’air, et rendre votre lit confortable sont toutes des mesures que vous pouvez prendre pour améliorer votre environnement en vue d’un meilleur sommeil.

Réduire le bruit

Le bruit nuit au sommeil. Il vous ramène à votre état conscient et vous oblige à reprendre du début les stades du sommeil. Passer de l’état conscient à un sommeil profond prend du temps, ce qui signifie que vous perdez les bénéfices d’une nuit complète si vous devez recommencer.
Le son produit par un ventilateur peut atténuer les bruits dérangeants durant la nuit. Il existe plusieurs autres façons de produire des bruits de fond pour masquer les sons que nous ne pouvons pas contrôler. Des sons de pluie, d’orages et de vagues sont couramment utilisés pour masquer les nuisances sonores.

Ajuster l’éclairage

Les humains se réveillent facilement lorsque la lumière pénètre dans une pièce. Voilà qui pose problème, particulièrement lorsque le soleil se lève tôt les mois d’été. Vous pouvez remédier à la situation en posant des rideaux épais, des stores opaques ou des doublures de rideau.
La lumière émise par votre téléphone intelligent ou votre réveille-matin peut également être une source de distraction. Ainsi, rangez votre téléphone dans une autre pièce pour la nuit. Si vous devez le garder à proximité, déposez l’écran contre la table. En ce qui concerne le réveille-matin, gardez-le hors de la vue, mais à portée de main.

Controlling Environment
Mood

Aérer la pièce

Ouvrir les fenêtres et garder la porte de la chambre ouverte permet à l’air frais de circuler et d’aérer votre chambre. La température idéale de la pièce varie selon votre préférence personnelle. Cependant, une chambre fraîche aide à dormir. Si vous le pouvez, baissez la température du thermostat de quelques degrés avant de vous mettre au lit. S’il fait bon dehors, gardez les fenêtres ouvertes pour permettre à l’air de circuler. La température de votre corps baisse lorsque vous dormez; assurez-vous d’avoir des couvertures d’extra à proximité si c’est trop frais.

Aimer son lit

One of the best things you can do to have a good sleep turns out to be the easiest. Love the room you sleep in. A calm bedroom influences your mood and helps get you ready for sleep. A messy room causes stress, so take a few minutes to make your bed and tidy up. You’ll feel more peaceful as a result. Also, finding comfortable pillows and blankets that look great makes going to bed feel as good as it looks.

Se préparer pour dormir

Notre état d’esprit, au moment de nous mettre au lit, joue un rôle important dans la qualité de notre sommeil. Voici quelques activités à éviter avant de se coucher.

Écrans

Il est facile de perdre la notion du temps lorsqu’on est en ligne. De même, fixer un écran lumineux juste avant de vous coucher peut vous empêcher de vous endormir rapidement. Les portables, les téléphones intelligents et les tablettes stimulent le cerveau et peuvent vous empêcher de décompresser même une fois mis de côté. Il en va de même pour la télévision. Évitez les écrans au moins une heure avant de vous coucher et il vous sera plus facile de tomber dans les bras de Morphée.

Exercice

Il est important de faire de l’exercice. L’exercice vous donne une énergie naturelle qui s’atténue toutefois lentement. C’est pourquoi vous devez vous assurer d’arrêter quelques heures avant d’aller au lit afin de ne pas retarder l’endormissement.

Bain ou douche

Prendre un bain chaud ou une douche est une bonne façon de relaxer. Cependant, avoir trop chaud peut vous empêcher de dormir. Prenez le temps de vous rafraîchir avant d’aller au lit.

Travail

Parfois, il n’y a pas suffisamment de temps dans une journée pour terminer ce qu’on a entrepris. Votre cerveau ne s’arrête pas dès la journée de travail terminée. Prenez toujours le temps de relaxer après le travail et avant de vous mettre au lit.

Trop manger

Prendre un repas avant d’aller au lit n’est pas recommandé. Si vous avez faim, prenez un goûter léger ou une collation. Assurez-vous d’allouer suffisamment de temps pour digérer avant d’aller au lit. Ainsi, vous n’aurez pas à tomber endormi avec un estomac plein.

Mettre les enfants au lit

Établir une routine du soir peut aider vos enfants à obtenir le sommeil qui leur faut. Leur routine doit être relaxante et peut inclure un bon bain ou l’écoute de musique douce dans un environnement reposant, avec un éclairage tamisé, des accessoires confortables (draps, oreillers, douillettes). Un matelas qui respire bien et empêche d’avoir chaud la nuit est aussi important. Ces quelques trucs peuvent aider à calmer les enfants et les préparer à une bonne nuit de sommeil.


Comment fonctionne le sommeil

Comment fonctionne le sommeil

On compte deux aspects distincts liés au sommeil : les cycles et les phases. Les cycles ont lieu pendant la nuit et sont mesurés en temps, tandis que les phases représentent la profondeur à laquelle les cycles ont lieu. Il existe quatre phases au cours du processus du sommeil. Chaque phase est essentielle à notre bien-être ainsi qu’à la revitalisation de notre esprit et de notre corps. Les phases sont la somnolence (l’endormissement), le sommeil léger, le sommeil profond et le sommeil paradoxal.

Sleep cycles

Ce qui arrive quand on dort

Les différents cycles du sommeil affectent de façon distincte le corps et l’esprit. Les deux premiers cycles ont une incidence physique. Le troisième constitue une transition entre le ressourcement physique et mental. Les quatrième et cinquième cycles touchent principalement le ressourcement mental. Les capacités cognitives et créatives de l’esprit sont revitalisées pour ainsi procurer les bienfaits éprouvés.

Le premier cycle : de l’état conscient au sommeil profond

Avant d’aller au lit, la température 
du corps descend, habituellement
 en raison de l’absence ou de la diminution de la lumière. Ce cycle commence même si vous êtes encore éveillé. Ensuite, vous tombez dans un sommeil léger, suivi du sommeil profond. Au cours du premier cycle, vous êtes principalement en phase de sommeil profond, mais avec quelques épisodes de sommeil léger à mesure que vous passez au cycle de sommeil profond.

Le deuxième cycle : le sommeil profond

Au cours du deuxième cycle de sommeil, vous consacrez la plus grande partie de votre temps dans un sommeil profond; c’est le début du processus du ressourcement corporel. L’activité du cerveau est presque nulle puisque le corps prend maintenant la place première. Les cellules se renouvellent, les muscles se réparent et le corps en général se régénère. Certains facteurs peuvent vous empêcher de parvenir au sommeil profond, comme la consommation
de médicaments ou d’alcool. Ces substances font en sorte qu’il est difficile d’atteindre un sommeil profond puisque le corps demeure en sommeil léger, empêchant ainsi les bienfaits physiques procurés par le sommeil profond.

Le troisième cycle : la transition

Au cours de ce cycle, vous alternez entre le sommeil profond et le sommeil paradoxal. Mais le sommeil a lieu surtout pendant la phase de sommeil léger. Ce cycle constitue la transition entre le ressourcement physique et le ressourcement mental.

Le quatrième cycle : le sommeil paradoxal

Le quatrième cycle se produit à
la transition du corps vers l’esprit.
Seuls les organes vitaux demeurent actifs tandis que le reste du corps
est presque paralysé. L’activité du cerveau est au niveau le plus élevé,
où il commence à traiter l’information cognitive recueillie tout au long de la journée. Les émotions, l’information
et les situations sont triées et les événements sont enregistrés en mémoire. Ce cycle est particulièrement important pour les adolescents et les jeunes adultes fréquentant l’école. Ce qu’ils apprennent pendant la journée est emmagasiné pendant le sommeil paradoxal, un peu comme les disques durs d’un ordinateur. Vous pouvez emmagasiner, déplacer et supprimer de l’information de façon subconsciente, et ce processus est beaucoup plus efficace pendant le sommeil. Les personnes à l’esprit créatif doivent s’assurer de bénéficier des bienfaits du sommeil paradoxal. Les idées surgissent habituellement durant cette phase. C’est pourquoi il est important d’avoir une bonne nuit de sommeil pour tirer profit des capacités créatives du cerveau.

Le cinquième cycle : Le sommeil paradoxal et le réveil

La cinquième phase est considérée comme une période de transition entre le sommeil et l’éveil. Une grande partie de ce cycle est
 passée à rêver pendant la phase
 du sommeil paradoxal. La lumière naturelle déclenche la hausse de la température du corps, ce qui nous réveille. Au cours du cinquième cycle, il arrive couramment que vous vous sentiez comme si vous vous réveilliez au milieu d’un rêve.

Combien d’heures de sommeil avons-nous besoin?

Le manque de sommeil est facilement identifiable. Parmi les signes, on note la mauvaise digestion, l’apathie et l’hypersensibilité. Si vous sentez que vous manquez de sommeil, pensez aux nuits précédentes. N’oubliez pas que les heures de sommeil perdues s’additionnent. Chaque heure de sommeil perdue doit être reprise éventuellement, ce qui veut dire qu’il faut plus qu’une nuit pour récupérer le sommeil perdu. En fait, il en faut plusieurs.


Notre Histoire

L'histoire de Jean

Jean Corriveau a découvert la valeur d'un bon matelas en travaillant pour la société de matelas d’un ami de famille. C'est là qu'il a réalisé qu'une grande gamme de facteurs influencaient la qualité du sommeil. Jean a donc créé sa propre entreprise de matelas en 1985, juste après ses études universitaires. Il a travaillé sans relâche pour batir ce qui est devenu Obasan, et a développé une profonde passion pour le sommeil.

Jean Corriveau
Jean with Materials

Jean a consacré sa vie à la recherche et la conception de matelas incomparables. Il a parcouru le monde à la recherche des meilleurs matériaux et fournisseurs pour Obasan. Il continue à leurs rendre visite tout les ans pour s'assurer que vous profitiez d'un sommeil de la plus grande qualité. Sa mission a toujours été de créer une société et une culture qui incarnait une philosophie simple: quand on dort bien, on vit bien.

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