Nos produits

Il y a plusieurs facteurs qui différencient un matelas bio Obasan à un matelas conventionnel. Une des choses les plus importantes est la qualité des matériaux utilisés pour confectionner nos produits.

Les meilleurs matériaux au monde

Les matériaux biologiques sont purs à 100 % et n’entrent jamais en contact avec des produits chimiques dangereux. En utilisant des matériaux biologiques, nous nous assurons qu’aucun irritant potentiel ne dérange votre sommeil. Tous les matériaux énumérés ci-après sont entièrement biodégradables, ce qui veut dire que tout ce que nous prenons de la terre y retourne avec le temps sans agents polluants.

OrganicA

Coton biologique péruvien

Notre certification GOTS

 

Notre quête pour le coton biologique nous a amenés dans la vallée Cañete au pied des Andes péruviennes. Cette région est reconnue pour son coton pima, qui est fait de longues fibres se prêtant bien au tissage et donne un tissu des plus fins. Le coton est récolté à la main selon des méthodes traditionnelles coopératives qui perdurent depuis des siècles dans la région de Cañete. Cela signifie qu’il s’agit de la fibre de coton la plus pure, propre et souple qui soit. Le coton pousse sans l’aide de pesticides synthétiques, herbicides ou autres produits chimiques nocifs. L’avantage de la culture biologique du coton, c’est que l’environnement de travail est plus sain, tant pour les travailleurs que pour la région dans laquelle le coton est planté. L’eau et la terre entourant les plantations de coton ne sont pas saturées de produits chimiques et de pesticides. Les producteurs avec lesquels nous travaillons ont non seulement leurs employés à cœur mais également la plantation. Le coton biologique est durable, souple et poreux. Ces qualités aident à contrôler la chaleur et l’humidité de votre corps, vous laissant ainsi au sec et au chaud. Le coton vous empêche également d’avoir trop chaud pendant la nuit, ce qui peut interrompre le cycle du sommeil.

Le coton non biologique

Le coton qui pousse de façon conventionnelle est saturé de pesticides et d’herbicides. Il absorbe tous les produits chimiques qui sont déposés dans le sol par les engrais modernes. Lorsque le coton est ramassé à la machine, d’autres impuretés telles que de l’huile, des feuilles et de la saleté peuvent être récoltées. Les sols et les sources environnantes sont contaminés par les produits chimiques et les pesticides, ce qui affecte la santé des communautés à proximité.

OrganicB

Laine biologique de l’argentine

Notre certification GOTS

 

À la recherche d’une laine biologique pure, nous avons voyagé avec un homme du nom de Diego, qui, au cours des trente dernières années, se rend d’une ferme de moutons de la Terre de Feu en Argentine à une autre. Il a ainsi acquis de vastes connaissances sur la qualité de la laine et quelle laine acheter pour la fabrication de produits donnés. Nous avons pu voir comment les moutons étaient tondus, comment la laine était entreposée et sélectionnée et comment fonctionne leur programme biologique. Grâce à son expérience, nous avons trouvé la meilleure laine qui soit pour nos produits.

Le type de moutons utilisé dans les produits Obasan donne une fibre de laine qui est plus épaisse et plus souple, ce qui est idéal pour les matelas, oreillers et douillettes puisque les fibres gardent leur forme plus longtemps qu’avec les autres types de laine. La laine brute est transformée en produits de qualité supérieure après avoir été soigneusement sélectionnée, lavée et séchée.

La laine est lavée sans détergent, produits chimiques, chlore ou javellisant mais seulement à l’eau chaude et avec du savon naturel. Aucune huile, aucun agent liant ne sont utilisés au cours du processus, ce qui signifie que la laine demeure 100 % biologique. La fibre de laine produite conserve de 1 à 2 % d’huile lanoline, qui agit comme un anti-acariens naturel. Par ailleurs, la laine biologique est naturellement ignifuge, ce qui aide à retarder la combustion dans le cas d’un incendie.

Les fibres de laine biologiques sont poreuses et peuvent absorber jusqu’à 30 % de leur poids en humidité. Cela permet au matelas de respirer et de mieux contrôler l’humidité et la chaleur. Semblable au coton biologique, la laine biologique vous aide à rester au sec et assure votre confort toute la nuit. La laine est également un produit ignifuge naturel.

Laine non biologique

La laine ordinaire est traitée à l’aide de produits chimiques, lavée avec des savons normaux, dépouillée de sa lanoline naturelle et javellisée avec d’autres produits chimiques. Elle est également traitée avec des produits chimiques pour faciliter son lavage.

OrganicC

Caoutchouc biologique du Sri Lanka

Notre certification GOLS

 

Nous savions que nous avions trouvé le fournisseur de caoutchouc biologique par excellence lorsque nous sommes arrivés sur sa plantation au Sri Lanka. Les employés étaient très fiers de nous montrer la pureté de leurs produits. Les mesures particulières qu’ils prennent pour créer un environnement de production durable pour leurs produits sont remarquables. Le caoutchouc biologique utilisé est fait de lait de caoutchouc à 100 %, tiré de l’arbre hévéa, sans pesticides, herbicides ou tout autre produit chimique normalement utilisé pour la croissance des hévéas.

Une fois le lait récolté, il est versé dans des réservoirs où il se stabilise à mesure qu’il arrive à maturité. Ce processus dure environ 30 jours. Le lait de l’hévéa coagule extrêmement rapidement et les niveaux de PH subissent de fortes fluctuations. C’est pourquoi il est essentiel de respecter une maturation d’un mois afin que les cellules du lait soient plus stables, ce qui en fait un meilleur produit et de plus longue durabilité.

Une fois que l’arbre arrête de servir pour la production du caoutchouc, il est coupé et sert de bois pour la construction de meubles. Ce qui reste sert de bois de chauffage pour chauffer les fours et la station de séchage dans l’usine de fabrication de bloc de caoutchouc. Ainsi, il n’y a aucune perte et l’hévéa est entièrement utilisé. Les producteurs s’assurent également que l’eau utilisée au cours du processus est potable après la production grâce à un système de filtrage à la manufacture.

Le caoutchouc biologique est extrêmement élastique et se moule à votre corps, ce qui signifie que votre matelas atténuera la pression ressentie tout en gardant votre colonne bien alignée. Par ailleurs, votre matelas gardera sa forme pendant plusieursannées.

Caoutchouc non biologique

Les plantations où le caoutchouc naturel est cultivé utilisent souvent des pesticides, des herbicides et des produits chimiques pour contrôler et exterminer les parasites en plus d’utiliser des produits chimiques pour aider à stabiliser le caoutchouc. La grande différence entre le caoutchouc naturel et le caoutchouc biologique est que le caoutchouc naturel peut être mélangé avec du caoutchouc synthétique mais encore être étiqueté comme un produit « naturel ». La certification du caoutchouc biologique nous permet non seulement de nous assurer que nous utilisons du caoutchouc biologique pur, mais que tout le processus, de la mise en terre des hévéas au rinçage des blocs de caoutchouc, ne contient aucun produit chimique.

OrganicD

Bois canadien renouvelable

Les bases et les sommiers Obasan sont faits de pin naturel soigneusement choisi, non traité. Le bois qui provient des forêts durables du Québec est coupé selon des méthodes visant à préserver la forêt.

Les avantages : durabilité supérieure, souple, conserve sa forme et sa fermeté, excellente régulation de la chaleur et de l’humidité, circulation de l’air supérieure et résiste aux acariens; il s’agit d’une ressource renouvelable naturelle, souple, qui assure un soutien ferme.